N'hésitez pas à déplacer le curseur jaune sur "Sur place" dès que vous êtes arrivés sur le territoire de la Côte du Midi !

Je suis Sur place
Yann MONEL
Abbaye de Fontfroide
Un patrimoine millénaire préservé

L'Abbaye de Fontfroide

À 10 minutes de Narbonne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, se cache un trésor du Moyen-Âge, un site préservé et privé, qui conserve entre ses murs la spiritualité des Hommes qui l’ont occupé, des moines cisterciens à Gustave Fayet, artiste et mécène, qui acquiert Fontfroide en 1908. Chacun le découvre par son propre cheminement : une visite, un concert, une exposition, un déjeuner dans son restaurant ou une dégustation des vins de Fontfroide.

Abbaye de Fontfroide

Des Cisterciens à Gustave Fayet

L’Abbaye de Fontfroide a été fondée à la fin du XIème siècle. Elle sera au XIVème siècle une des plus riches abbayes en Europe, avant de connaître un lent déclin jusqu’à la Révolution Française. En 1908, le patrimoine fut sauvé par Gustave Fayet, proche de Paul Gauguin et d’Odilon Redon. Sous son impulsion, Fontfroide devient un lieu de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice. Aujourd’hui encore, l’Abbaye est entretenu avec passion par les héritiers de Gustave Fayet.

Des jardins remarquables

Fontfroide est un site en état de conservation exceptionnel. L’Abbaye a ainsi conservé son Cloitre et son église abbatiale du XIIème siècle, sa Salle Capitulaire, le Réfectoire et le Dortoir des religieux, et des magnifiques cours du XVII. La découverte se poursuit dans les jardins, invitation à la contemplation et au ressourcement. Après avoir flâné entre les parterres de roses situés à l’arrière de l’église, place aux vastes jardins en terrasses, labellisés Jardin Remarquable et Refuge LPO.

 

Abbaye de Fontfroide
Abbaye de Fontfroide
FONTFROIDE-VISITE-EPIQUE

A chacun sa visite

Fontfroide est ouverte toute l’année, avec des horaires différents selon les saisons. Elle se découvre avec un dépliant ou au cours d’une visite guidée d’environ 1h15. L’Abbaye propose également plusieurs visites thématiques, afin d’approfondir l’exploration du patrimoine. Pour les familles, optez pour la Chasse au Trésor (toute l’année), ‘Fontfroide et ses secrets’ (uniquement l’été) ou encore la Visite Epique, une visite théâtralisée qui vous emportera dans l’histoire de Fontfroide.

Une programmation riche en émotions

Fontfroide allie patrimoine historique et exploration artistique dans le cadre d’une programmation construite autour de la musique, la nature et les rencontres. Des artistes de renommée internationale (Lluis Claret, Jordi Savall, Pierre Génisson…) sont régulièrement accueillis à Fontfroide le temps d’une résidence ou d’un concert. La Fête des Plantes ou l’exposition internationale d’orchidées sont quant à eux des moments incontournables pour les passionnés de jardinage et de fleurs. Un agenda complet à découvrir sur fontfroide.com.

Abbaye de Fontfroide

Infos pratiques

Pour aller plus loin

Quel temps fait-il ? Météo
En bord de mer
Aujourd'hui
--°C
Vent -- km/h
Direction
Demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Après-demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Dans l'arrière pays
Aujourd'hui
--°C
Vent -- km/h
Direction
Demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Après-demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Matomo