manfredrichter de Pixabay
Flamants roses
sur la Côte du Midi

Observer les flamants roses

Aujourd’hui, on va voir la vie en rose ! A Bages, Peyriac de Mer ou La Palme, sur les étangs, on peut voir ces magnifiques oiseaux d’une belle couleur rosée que sont les flamants roses. Alors, à vos téléphones, appareils photos ou jumelles, c’est parti pour en prendre plein les yeux !

Sur la route

Entre Bages et Peyriac de Mer

Motivée et armée de mon appareil photo, me voilà partie en voiture, de bon matin, en direction du village de Bages. Je le traverse et puis je me dirige vers le village situé juste après, Peyriac de Mer.

Sur la jolie route qui sépare les rives des salins, le long de l’étang, sauvage et authentique, je les vois, ces magnifiques oiseaux rosés. Je me gare sur le côté et les observe. Je peux même assister à des envols avec de la chance. Quelle merveille !

Je continue mon périple jusqu’à Peyriac de Mer et sur l’ancienne saline, en empruntant les passerelles de bois, je peux voir d’autres flamants. J'aperçois l'étang du Doul juste après ! Que de paysages magnifiques riches de faune et de flore !

Bulle Communication
Flamants roses
Grand Narbonne
Flamants roses
Grand Narbonne
Flamants roses
Nomah
Peyriac-de-Mer et son étang

Parking

Pratique

Sur la commune de Peyriac de Mer, une nouvelle signalétique a été installée à l’entrée, rue Chemin-neuf. En effet, les parkings en cœur de village sont réservés exclusivement aux Peyriacois (qui ont des véhicules munis de vignettes), sous peine d’une amende de 35€. Il vous faut donc prendre la voie de contournement et aller stationner aux parkings de l’Horte et la Roque, route de Bages.

Amis camping-caristes, une aire est à disposition route de Bages, le stationnement dans les espaces naturels étant interdit.

Sur l'eau

A l’étang de La Palme

Ils sont tellement majestueux que j’en redemande mais cette fois, je change de lieu. En route vers le village de La Palme et plus précisément l’étang. C’est un lieu privilégié où l’on peut voir une grande variété d’oiseaux dont notamment nos flamants roses, en toute liberté. Il est accessible à pied.

Les anciens salins sont très proches de l’étang, avec leurs couleurs qui changent au gré des saisons et de la teneur en sel de l’eau. J'irai les admirer très prochainement !

Jean Belondrade
Etang de La Palme
PublicDomainArchive de Pixabay
Appareil photo

Saison idéale

Il est plus facile de voir ces Phoenicopterus roseus durant la majeure partie de l’hiver mais ils sont observables toute l'année. Quand il y a peu de vent, c'est également plus agréable.

Ils adorent les eaux saumâtres peu profondes de nos étangs.

bisakhadatta de Pixabay
Flamants roses

Chut !

Et surtout, il est recommandé de bien suivre la devise des photographes spécialisés chez les animaux et des naturalistes :

« observer sans jamais déranger » !

A votre écoute

La LPO

Cette association, située du côté de l’écluse de Mandirac à Narbonne, œuvre pour la biodiversité. Elle a pour vocation la conservation, la protection de la nature et l'éducation à l’environnement. La Ligue de Protection des Oiseaux joue un rôle de conseil et d'animation afin d'impliquer sur l'importance de la nature. Elle propose des sorties nature, des formations et des ateliers participatifs. 

Tél : + 33 (0)4 68 49 12 12

Pour accéder au site

StockSnap de Pixabay
Jumelles pour observer
Amélie Firmin
Flamants roses
Emmanuel Perrin
LPO Aude
Grand Narbonne
Flamants roses

Continuer la découverte du territoire

Quel temps fait-il ? Météo
En bord de mer
Aujourd'hui
--°C
Vent -- km/h
Direction
Demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Après-demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Dans l'arrière pays
Aujourd'hui
--°C
Vent -- km/h
Direction
Demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Après-demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Matomo