N'hésitez pas à déplacer le curseur jaune sur "Sur place" dès que vous êtes arrivés sur le territoire de la Côte du Midi !

Je suis Sur place

Une exposition de vidéos et d’installations, Commissariat : Rahmouna Boutayeb et François Moulignat avec des oeuvres de Zoé ARNAUD, Mali ARUN, Robert CAHEN, Clément PHILIPPE et Gwénola WAGON.+ Images qui dérangent…

Cette exposition présente des oeuvres qui exaltent la beauté fragile de la nature jusque dans ses confins et montre combien les menaces de tous ordres qui l’assaillent sont présentent à l’esprit des artistes d’aujourd’hui.

Récit dystopique, regard élégiaque, référence à l’Apocalypse, mais aussi stratégie d’évitement extravagant ou obsessionnel, la fin du monde arrive, joyeuse et/ou terrible, inéluctablement. Les oeuvres présentées :

- Chroniques d’un soleil noir, vidéo (2024,17’), Gwénola WAGON (1975, F.), prêt de l’artiste. Née d’une collaboration avec l’Observatoire de Paris, cette vidéo fait le récit, à la manière d’un roman photo saturé de couleurs et d’affects, d’un monde en survie artificielle après la troisième guerre mondiale et la disparition du soleil. Le cercle, vidéo (2005,13’), Robert CAHEN (1945, Valence, F.), prêt du Frac Alsace. Le Svalbard, archipel en mer de Groenland, est menacé par le réchauffement climatique et les
exploitations minière et pétrolière; En 2008, la Réserve mondiale de semences y a été installée (sur l’ile du Spitzberg). Les fondus enchainés tremblés et délicats de cette vidéo silencieuse et lumineuse expriment la conscience de l’impermanence des choses et des lieux, aussi beaux soient-ils. Paradisus, vidéo (2016, 8’), Mali ARUN (1987, F.), prêt du Grec. En filmant l’afflux progressif des touristes dans le parc naturel croate des lacs de Plitvice, Mali Arun reprend le récit biblique de la Création à l’Apocalypse. Adam et Eve en prosaïques baigneurs dans une nature sublime ne seront pas seuls longtemps, vite submergés par l’arrivée d’innombrables promeneurs photographes qui vont transformer le Paradis en enfer. L’avenir s’assombrit, il faut transgresser les règles pour survivre » Où vivre si les océans submergent la terre ? avec les flamands aux hautes pattes et aux ailes roses qui peuplent les étangs et côtoient les nains de jardins autour de Narbonne. Zoé pratique l’humour parodique et le mauvais goût hors norme, peut être pour surmonter la désillusion de sa génération devant la catastrophe annoncée. Dessins et installations (2024), Clément PHILIPPE (Annecy, F.) Les failles, la corrosion, l’accident nucléaire : les oeuvres de Clément Philippe sont traversées par le concept d’entropie qui mesure le degré de chaos d’un système. Dessins au fil de fer rouillé, vidéo de fissures dans le sol, anciens pots à soufre témoignent d’une « époque qui se consomme et se consume aux rythmes des évolutions et des catastrophes induites par l’homme » (Mathilde Nourrisson-Moncey) Zoé ARNAUD et Clément PHILIPPE seront en résidence à Ventenac pendant le mois de Juin et produiront des oeuvres inédites pour l’exposition La bombe nucléaire- images déclassifiiées (2017) montage par Atom central pour l’IRNC (Institut de recherche sur la résolution non violente des conflits) et imagesquidérangent. L’hallucinante succession d’explosions nucléaires renvoie à l’affirmation de Günther Anders : « Nous ne vivons pas dans une époque mais dans un délai. C’est aujourd’hui que les termes fin du monde,
Apocalypse prennent un sens sérieux et non métaphysique. Depuis l’année zéro (1945) ils désignent pour la première fois une fin réellement possible » (La menace nucléaire. Considérations radicales sur l’âge atomique) mages / Ventenac est un centre d'art installé dans un ancien chai au bord du Canal du Midi, offrant le cadre idéal pour des projections et des installations vidéo. Depuis 2010, l'association La Pépinière y présente en été des expositions thématiques. Elle est subventionnée par la Drac Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, Le Grand Narbonne, le département de l'Aude et la municipalité de Ventenac-en-Minervois.
Vernissage le 05 Juillet 2024 à18h.

Équipements & services

  • Environnements Dans la ville, le village

Horaires

  • Lundi : de 15h00 à 19h00
  • Mardi : de 15h00 à 19h00
  • Mercredi : de 15h00 à 19h00
  • Jeudi : de 15h00 à 19h00
  • Vendredi : de 15h00 à 19h00
  • Samedi : de 15h00 à 19h00

Contact

Images Ventenac
5 route de Saint Nazaire
11120 VENTENAC-EN-MINERVOIS
Chercher un itinéraire
Exposition
EXPOSITIONS PAYSAGES ULTIMES VENTENAC-EN-MINERVOIS
Quel temps fait-il ? Météo
En bord de mer
Aujourd'hui
--°C
Vent -- km/h
Direction
Demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Après-demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Dans l'arrière pays
Aujourd'hui
--°C
Vent -- km/h
Direction
Demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Après-demain
--°C
Vent -- km/h
Direction
Contacter le prestataire
exemple@domaine.com
Ex : +33 (0)8.20.20.20.20
Consentement RGPD *
Matomo